Autisme : symptômes, prise en charge et idées reçues

A la fois isolées du monde extérieur et très sensibles à ses moindres variations, les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme sont la cible de beaucoup d’idées reçues et d’incompréhension.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent principalement d’anomalies du développement du cerveau avant et juste après la naissance. Majoritairement d’origine génétiques, ces anomalies peuvent également être dues à des causes environnementales. 700.000 personnes sont concernées par les TSA en France, d’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Manifestations des TSA : des personnes à la fois isolées et sensibles au monde extérieur

Les personnes atteintes de TSA ont des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer, aussi bien par le langage que par le non verbal. Ils présentent des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours. Elles semblent souvent isolées, comme dans un monde intérieur mais peuvent paradoxalement être extrêmement sensibles à leur environnement : la lumière, le contact physique ou certaines odeurs peuvent déclencher des réactions de rejet très fortes…

Lire la suite : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/autisme-symptomes-prise-en-charge-et-idees-recues_132649

Sorry, the comment form is closed at this time.