Née dans les années 1960 au Etat-Unis, l’ABA repose sur l’observation des comportements. La source d’apprentissage est l’expérience. Une prise en charge précoce et intensive permet une évolution vers l’autonomie. L’efficacité de la prise en charge dépend de la précocité du dépistage.
Programmes comportementaux et apprentissage structuré : ABA , TEACCH, PECS
Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l’ABA également appelée méthode behavioriste ou comportementaliste lorsqu’elle est appliquée à l’autisme, est la plus efficace à ce jour.
Le programme ABA VB utilise les principes de motivation pour permettre à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences. L’objectif est d’augmenter la motivation future ce qui rendra plus facile l’obtention de la compétence.
Les traitements ABA
L’objectif d’une prise en charge comportementale
Modifier les comportements pour améliorer
La sociabilisation
La communication
Le jeu fonctionnel
Mise en place de procédure pour
Augmenter les comportements adaptés
Diminuer les comportements inadaptés
Apprendre de nouveaux comportements
Analyser
Analyser la relation fonctionnelle et des contextes environnementaux avec un comportement particulier.
Cela respecte les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.
Pour aller plus loin
Associer l’enfant et ses parents
Place de la fratrie et de la famille élargie
Evaluer le développement de l’enfant
Projet personnalisé d’intervention
Une intervention globale, personnalisée et coordonnée